vin_au_verre.jpg

DE LA VIGNE AU VERRE

Le vignoble du Bugey s’étend sur près de 500 hectares, dans le département de l’Ain, sur les derniers chaînons du sud du massif jurassien. Il s’étend sur trois secteurs géographiques : Cerdon, Montagieu et Belley.

AU FIL DES SAISONS

01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
DJI_0005_900px.jpg

LE TERROIR

 

Le vignoble du Bugey surprend parfois par son relief très contrasté qui offre à ses parcelles une grande diversité de sols et d’expositions. De ce terroir riche et varié, naissent des vins tranquilles rouges, rosés et blancs ainsi que des vins pétillants blancs et rosés.

Situées en plein cœur du secteur de Cerdon, les vignes de la Cave Wojtkowiak sont plantées à flanc de montagne, sur les coteaux escarpés de la commune de Mérignat et Cerdon. Exposées au sud-est, elles grandissent sur les sols d’origine jurassique typiques du secteur, riches en calcaires.

Les parcelles de la Cave Wojtkowiak sont plantées en Gamay et Poulsard et bénéficient de l’appellation Vin du Bugey-Cerdon.

Nous produisons deux vins rosés effervescents ;

  • Un rosé effervescent, le Cerdon Méthode Ancestrale ;

  • Un rosé pétillant, obtenu par gazéification.

IMG_0380_900px.jpg

LE VIGNOBLE

 

Les vignes de la Cave s’étendent sur 3,2 hectares, sur les flancs ensoleillés des coteaux de Mérignat et Cerdon.

J’ai la chance de pouvoir travailler une grande parcelle de 2,2 ha d’un seul tenant juste à côté de l’exploitation, à laquelle s’ajoutent quelques tènements plus éloignés. C’est un luxe peu courant dans notre vignoble du Bugey Cerdon, où les exploitations sont bien souvent plus morcelées. Cette configuration idéale me permet d’assumer seul l’ensemble des travaux de la vigne et de la cave.

En moyenne, les vignes de la Cave sont âgées d’une trentaine d’années. Elles ont été plantées par mes parents en Gamay (85 %) et Poulsard (15%), seuls cépages autorisés pour la confection du Cerdon. Je les conduis en taille Guyot.

IMG_0107_800px.jpg
IMG_0032_1600px.jpg

PRATIQUES CULTURALES

 

Depuis mon arrivée à la cave, j’œuvre pour retrouver une terre et des vignes saines qui délivrent le meilleur de leur potentiel.

J’ai donc très rapidement mis en place un enherbement total des parcelles. Désormais, inter-rangs et cavaillon bénéficient d’un couvert herbacé. Ceci a plusieurs conséquences bénéfiques sur les sols, les vignes et la biodiversité :

  • Augmentation de la teneur en matière organique et de la biomasse

  • Amélioration de la portance des sols 

  • Diminution de l’érosion des sols

  • Diminution de la pollution des eaux par les résidus de produits phytosanitaires qui sont dégradés par l’activité biologique naturelle des sols.

DJI_0026_800px.jpg
IMG_0007_800px.jpg

LES CÉPAGES

 

Le Cerdon de la Cave Wojtkowiak est élaboré à partir d’un assemblage de Gamay et de Poulsard, deux cépages traditionnellement utilisés pour la fabrication du vin du Cerdon.

Le gamay, cépage noir à jus blanc, est fréquemment utilisé en cépage unique par les producteurs de l’appellation. A la Cave Wojtkowiak, néanmoins, il n’entre qu’à hauteur de 85 % dans la composition de notre vin.

Je lui adjoins, en effet, 15 % de poulsard, cépage noir typique du vignoble du Bugey et Jura. Le poulsard est un cépage plus fragile et contraignant à cultiver que le gamay, car il est plus sensible à la coulure. Il produit de gros grains sucrés et juteux qui apportent une touche aromatique et de la finesse aux vins de la cave.

A l’instar d’autres viticulteur de la région, j’aimerais élargir la gamme de mes vins afin de proposer du blanc du Bugey à ma clientèle. Dans ce but, je pense prochainement planter une parcelle de chardonnay ou, pourquoi pas, tenter un surgreffage de chardonnay sur des plants de gamay.